Vous le savez sans doute si vous nous suivez depuis un moment, l’Asie est notre continent de prédilection. Aussi bien pour la culture que pour la nourriture, nous avons tous les 2 eu un coup de coeur depuis notre voyage en Thaïlande. Alors quand Julie a dû choisir la destination pour son stage à l’étranger, la réponse était déjà toute trouvée. Si vous avez lu le titre de l’article, vous l’avez deviné : direction Siem Reap, au Cambodge. Située à quelques kilomètres des somptueux temples d’Angkor, Siem Reap est une ville très particulière où se mêlent touristes venus du monde entier et culture atypique (pour peu que l’on sache où chercher).

Après plus d’un mois sur place, l’heure est venue de vous partager nos ressentis, nos bons plans et surtout nos petites adresses favorites sur place. C’est parti !

Que faire à Siem Reap ? Nos activités favorites

On ne va pas se mentir, Siem Reap est une ville (trop) très touristique. Il suffit de marcher quelques minutes dans le centre-ville, notamment à Pub Street, pour se rendre compte que la population ne vit que du tourisme. A chaque coin de rue, un chauffeur de tuk-tuk interpelle les touristes.

Hey Lady, hey Sir, tuk-tuk ? Cheap for Angkor Wat !

Pour le côté authentique, on repassera. Malgré tout, Pub Street reste un incontournable si vous êtes de passage à Siem Reap. Plutôt calme la journée, la rue se transforme en boîte de nuit à ciel ouvert dès que le soleil tombe. On y retrouve les classiques de chaque ville touristique en Asie : dégustation de scorpions, bières à 0,50$ et touristes éméchés qui se déhanchent avec élégance (?) sur de la musique commerciale. A faire pour le folklore et la bonne humeur. Si vous aimez jouer au billard, de nombreux bars en proposent gratuitement lorsque vous consommez.

Juste au dessus de Pub Street se trouvent le Old Market ainsi que le Night Market. Le premier regorge de souvenirs en tous genres et le deuxième… aussi, à la différence qu’il n’a lieu que le soir (comment ça c’était évident ?). Pour les coeurs fragiles, évitez le Old Market en pleine journée. La viande est exposée à même les stands, et autant dire que viande crue et fortes chaleurs forment un cocktail assez particulier. Pour les plus courageux, vous y trouverez toutefois des fruits et légumes vraiment peu chers, d’autant plus si vous savez négocier.

night-market-diem-reap 

A proximité, la pagode Wat Preah Prom Rath est à faire. Gratuite, elle est très sympathique et à l’abri du brouhaha du centre-ville.

pagode-Wat-Preah-Prom-Rath 

Pour les jours de mauvais temps, même s’ils sont assez rares à Siem Reap, il existe un cinéma diffusant des films en Anglais, le Major Cineplex.

Amoureuses du shopping, oubliez les centres commerciaux et autres boutiques de prêt-à-porter, il n’y en a pas. Mis à part quelques boutiques isolées, la ville n’a rien à proposer à celles et ceux qui aiment faire chauffer la carte bleue !

Et les temples dans tout ça ?

Si Siem Reap est aussi connue mondialement, c’est avant tout car c’est la porte d’entrée vers les temples d’Angkor. Il y a tellement à dire sur le sujet que nous sommes en train de vous rédiger un article complet pour vous partager notre expérience.

 

Sachez tout de même qu’il est possible de survoler Angkor Wat en hélicoptère grâce à la société Helistar. Même si l’expérience a un certain coût, c’est une expérience incroyable que nous n’oublierons pas avant un moment !

helicoptere-angkor-siem-reap

 

Nos bonnes adresses à Siem Reap

L’avantage au Cambodge, c’est avant tout le coût de la vie relativement bas. Même si Siem Reap est assaillie par les touristes, les restaurants y restent très abordables (entre 2 et 5$ le plat pour un restaurant en plein centre). Voici quelques-unes de nos adresses préférées :

  • Vibe Café : Amis végétariens et adeptes de nourriture healthy, Vibe Café sera votre repère durant votre séjour à Siem Reap. Notre bonne adresse coup de cœur, sans aucun doute. Les plats y sont aussi beaux que bons, le tout à un prix plus que raisonnable

vibe-cafe-siem-reap

  • Tuk Tuk Tacos : Tacos, nachos, chili, burritos au boeuf, poulet et végé. Amoureux de la nourriture mexicaine, vous y trouverez votre compte, le tout à petit prix ($5,5 le burritos au poulet)

 

https://www.instagram.com/p/Bgv_kdLBEnS/?taken-by=uthandofr

 

  • Atmosphere : Restaurant libanais, proposant des plats végétariens mais aussi à base de viande. Falafel, houmous, Dahl de lentille, Moussaka, poulet coco et bien d’autres encore. Une super adresse à petit prix !

 

  • Malis Restaurant : Plutôt orienté luxe et gastronomie, le Malis est (beaucoup) plus cher que les restaurants plus traditionnels. On y trouve surtout de la gastronomie Cambodgienne, mais également du vin français. A réserver pour une soirée au calme, en couple ou entre amis.

 

  • Safari Sushi Bar : Un vrai japonais ! Si vous aimez la nourriture japonaise, vous serez comblé ! Les sushis sont ÉNORMES et très bons !

Safari-Sushi-Bar

  • Dee Café : Petit QG, proposant des plats typiques mais pas que, a des prix défiant toute concurrence entre 1$ et 3$ les plats. Si vous passez par là, prenez leur AMOK : il est  excellent !

 

  • La Kh’mère Poulart : Tenu par un français, ce resto est un petit coin de paradis. Un peu excentré, il propose plusieurs plats de partout dans le monde. On vous recommande le Couscous et le “Chicken under the rain”. Délicieuse découverte.