Yo les bros ! (Bon s’il y a des filles je vous dis bonjour aussi 😀 )

Ça fait un moment que j’en parle sur Instagram, j’ai décidé de vous partager ma routine sport. Après plus de deux ans d’entraînement et de diète adaptée, j’estime être assez bien placé pour vous partager mon expérience.

Bon, vous le savez sûrement mais pour prendre du muscle et perdre du gras, il y a deux facteurs à prendre en compte : le sport et la nutrition. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le sport est la partie la plus simple à gérer. Vous le verrez bien assez vite, garder une diète correcte est vraiment compliqué et la tentation est à tous les coins de rue.

Mon entraînement : caféine, musique et c’est parti !

Si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer progressivement, à raison de 3 entraînements par semaine. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez (et devrez) augmenter la fréquence d’entraînement pour continuer à progresser.

Pour ma part, je suis sur un format Split, c’est à dire que j’entraîne un muscle par séance :

Lundi : Pecs

Mardi : Dos

Mercredi : Jambes

Jeudi : Bras

Vendredi : Pecs

Samedi : Épaules

Vous l’aurez compris, je travaille les pectoraux deux fois dans la semaine étant donné que c’est mon point faible. Il arrive également que je regroupe pectoraux et épaules et que ne fasse « que » 5 séances dans la semaine. Je sais que ça peut sembler énorme quand on débute mais ce sport est réellement devenu une passion. Pour les moins motivés, voilà ma playlist. Si avec ça vous n’arrivez pas à vous bouger du canapé, c’est que vous avez un vrai problème 😀

Les plus fainéants peuvent aussi utiliser le réseau social sportif Sportialize qui permet de trouver des partenaires dans presque tous les sports.

En ce qui concerne le choix des exercices, je vous recommande les chaînes Youtube de Nassim Sahili et All Musculation. Vous aurez de quoi vous inspirer pour plusieurs années. Si vous voulez connaître en détails ma routine, demandez-moi ça en commentaire !

La nutrition, l’élément le plus important

Les premiers mois, vous progresserez sans trop de difficultés, même en mettant la diète de côté. Malheureusement, le corps s’adapte vite et il va rapidement falloir surveiller votre assiette.

Première chose à améliorer : la quantité de protéines que vous consommez dans la journée. Que ce soit pour prendre de la masse musculaire ou perdre du gras, il faut manger environ 2g de protéines par kilo de poids de corps. Par exemple, si vous pesez 60kg, vous devez ingurgiter 120g de protéines dans la journée. Pour les lipides, c’est 1g par kilo de poids de corps. Reste alors à compléter avec un bon apport en glucides pour avoir assez d’énergie !

Je pourrais expliquer en détails quelles sources privilégier, quelles vitamines sont les plus importantes, quels compléments alimentaires prendre… Mais ça serait vraiment long et je ne suis pas certain que ça intéresse tout le monde 😉 Si vous avez des questions plus précises, je vous invite à les poser en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre !

D’ici là, je vous souhaite une bonne soirée, des gros abdos et d’énormes biceps !