L’avantage quand on habite à Lille, c’est la proximité avec la Belgique. Même si beaucoup de frontaliers ne connaissent le pays que pour les cartouches de cigarettes à moindre coût, il a bien plus à offrir. Au détour d’un week-end à Anvers, nous en avons profité pour visiter le village abandonné de Doel. Enfin, abandonné, c’est un grand mot.

doel-centrale-nucleaire

Pour pouvoir y accéder, il faut être en possession d’une carte d’identité belge. Sans ça, c’est une marche de plusieurs dizaines de minutes qui vous attend. Une fois sur place, on se rend assez vite compte que Doel n’a de village fantôme que le nom. A moins que toutes ces personnes avec un appareil photo ne soient en réalité des esprits ? Non, Doel a bel et bien sa réputation et les badauds venus prendre des photos nous le confirment rapidement. Pourtant, malgré les nombreuses personnes présentes, il règne une ambiance assez particulière sur ce lieu. Un subtil mélange entre atmosphère post-apocalyptique et la nature qui reprend ses droits.

doel-village-fantome-belgique

Découverte des lieux et premières impressions

La première chose que l’on remarque en arrivant à Doel, c’est l’énorme centrale nucléaire qui recrache un flot incessant de fumée. Elle est juste là, à quelques centaines de mètres, sur fond de port industriel et d’énormes bateaux qui viennent agrémenter le paysage. Après une petite ballade au bord de l’eau, nous décidons d’arpenter les rues du village. Et il faut l’avouer : c’est vraiment impressionnant. Les graffeurs ont pris possession des lieux et l’ont rendu magnifique. Le contraste entre les couleurs très pâles des maisons et les teintes flashy des bombes de peinture rend vraiment bien.

Parfois, entre deux maisons abandonnées, une habitation montre des traces de vie : une voiture garée devant, un mouvement succinct derrière les rideaux… Certains habitants luttent et essayent de relancer le village tant bien que mal.

tag-doel

Le lieu parfait pour prendre des photos

Bon, on ne va pas se mentir. Si nous sommes allés à Doel, c’est surtout parce que c’est l’endroit parfait pour prendre des photos. L’ambiance se retranscrit parfaitement sur l’image et le contraste pâle / coloré donne vraiment une touche particulière aux clichés. On vous laisse jeter un œil et nous donner votre avis en commentaires 😉

doel-shooting-belgique doel-shooting-tag-photo

shooting-photo-tag-belgique shoot-photo-belgique

doel-village-abandonne